Exposition actuelle au sein de notre Restaurant – mai 2018

Exposition actuelle au sein de notre RestaurantExposition actuelle au sein de notre Restaurant 1

 

 

 

 

 

 

 

François Morin

Est un photographe amateur, passionné et autodidacte qui a développé le goût de la photographie dans son adolescence à l’époque du film argentique. De ses premiers souvenirs il se remémore surtout cet émerveillement de voir éclore les images dans les bacs de révélateur, sous la lumière rouge tamisée des chambres noires.
 
Après quelques années d’un passage à vide où la photographie s’est limitée qu’aux vacances et autres événements de la vie courante, François redécouvre le plaisir de la photo avec l’apparition du numérique au début des années 2000. Ce n’est réellement qu’à partir de ce moment que cette passion qui l’habite toujours autant aujourd’hui a vraiment pris son envol.
 
Rapidement, le paysage s’est imposé comme son style photographique de prédilection. En effet, il affectionne particulièrement l’interaction avec les éléments et surtout la nécessité de se poser et de prendre le temps de porter le regard sur ce qui l’entoure. Particulièrement sensible à la lumière et aux couleurs, il est extrêmement exigeant envers lui-même, n’hésitant pas à rester plusieurs heures sur site en attendant que les conditions se prêtent à la prise de vue.
 
L’eau demeure l’un de ses sujets préférés que l’on retrouve de façon omniprésente au sein de son portfolio. Que soit le lac Léman, lacs de montagne ou encore les océans, l’eau y est souvent représentée et sublimée au travers de longs temps de pose que François aime particulièrement. Le résultat de cette pratique photographique confère à ses images une ambiance souvent mystérieuse et éthérée qui amène naturellement à la réflexion et à la contemplation.
 
Contrairement à certains puristes dédaignant la retouche photographique, François n’hésite pas à utiliser la technologie qu’il considère comme indispensable pour développer ses négatifs numériques. Pour lui, la possibilité de travailler une image sur ordinateur et de la retoucher pour pouvoir en obtenir l’effet désiré, reste une partie intégrante de son processus créatif.

Ses oeuvres sont exposée au restaurant dès maintenant et ce, jusqu’au 5 juin 2018 !

Recent Posts